Nintendo world

Bienvenue sur Nintendo World !
 
AccueilAccueil  GalerieGalerie  FAQFAQ  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Partagez | 
 

 Interview de jv.com à Akiyoshi Chosokabe pour PES 2008

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité



MessageSujet: Interview de jv.com à Akiyoshi Chosokabe pour PES 2008   Dim 16 Mar - 20:46

Jv.com , grand site de jeuxvideo à eu l'occasion d'interviewver Akiyoshi Chosokabe , le producteur de Pro Evolution Soccer 2008 sur Wii de Konami .

Voilà l'interview:

jeuxvideo.com > Tout d'abord, histoire de vous resituer par rapport à la série elle-même, nous voudrions que vous nous rappeliez quel a été votre travail sur les versions précédentes de PES...

Greyhound : Je fais partie de l'équipe de production depuis ISS Pro 1 sur la première PlayStation. Depuis, mes tâches ont été diverses et variées. Dans les précédentes versions, j'ai notamment géré la modélisation de certains stades. De fil en aiguille, j'en suis arrivé à m'occuper de la production de cette version Wii de PES 2008.

jeuxvideo.com > Comment présenteriez-vous cette version Wii en quelques mots ? Quels sont sa raison d'être et son intérêt par rapport à ce qu'on a pu voir sur d'autres consoles ?

Greyhound : La plus grosse différence, c'est bien entendu le concept. Jusqu'à présent le gameplay des différents PES ne proposait qu'une utilisation à travers une manette traditionnelle, quelle que soit sa forme. On gérait son équipe à travers le porteur du ballon en accomplissant des actions classiques et communes à tous les jeux de foot. Le concept de cette version tient à offrir une plus grande liberté de jeu dans la mesure où, grâce à la spécificité de la Wii et de ses accessoires, on ne dirige plus uniquement un seul joueur, c'est-à-dire le porteur du ballon, mais on peut donner des ordres et gérer tous les autres joueurs de son équipe tout en interagissant avec la défense. C'est important car le football est un sport qui se joue en équipe.

jeuxvideo.com > Cette version propose-t-elle un contenu exclusif par rapport aux autres versions ?

Greyhound : Même si c'est presque si évident que j'hésite à en parler, la toute première réponse qui me vient à l'esprit, l'élément qui marque la rupture avec les autres versions, c'est bien entendu l'exploitation de la Wiimote et du Nunchuk. On peut pointer et sélectionner son joueur et n'importe lequel de ses coéquipiers pour les gérer de manière autonome et indépendante en fonction de ce qu'on attend de l'équipe, que ce soit en attaque ou en défense. Donc la différence entre cette version et les autres, c'est vraiment de pouvoir gérer un individu à part entière au sein de toute l'équipe.

jeuxvideo.com > Peut-on encore parler de simulation ou cette version Wii de PES est-elle davantage un jeu d'arcade ?

Greyhound : Au-delà de la simple comparaison arcade/simulation, je suis parti du constat que jusqu'à présent, les jeux de foot n'étaient que des jeux de foot. Personne n'avait essayé de réfléchir à une autre approche, à une autre vision du football, un peu à l'image de ce qu'on peut faire comme différence en ce qui concerne les jeux de shoot entre les FPS et les jeux de tir à la troisième personne. Tout le monde raisonne foot à travers un seul aspect. Je trouve donc que cette version va au-delà de toute comparaison dans la mesure où, par le biais de la manette de la Wii, j'ai apporté une approche qui fait davantage ressembler PES à un jeu de stratégie en temps réel car on peut donner des ordres et gérer toute son équipe en temps réel. En ce qui me concerne, il est donc difficile de vous répondre entre simulation et arcade car, pour moi, cette version est avant tout un jeu unique en son genre.

jeuxvideo.com > D'accord mais, concrètement, à qui s'adresse PES sur Wii ?

Greyhound : Sans vouloir parler de tranches d'âge ou de groupe social, je dirais que cette version s'adresse à ceux qui aiment PES et les jeux de foot en général mais qui n'arrivaient plus à rivaliser avec des personnes qui, au fil des années, sont devenues des experts sur ce titre et qui étaient imbattables. L'idée, c'était d'offrir une sorte de complément, une nouvelle vision pour permettre, de par son concept, d'être mieux accueilli et de remettre en quelque sorte les compteurs à zéro par rapport à une certaine frange du public qui considérait que PES était devenu trop technique, que les manettes traditionnelles offrent trop de boutons et qui renonçait à se plonger dans le jeu. Donc je pense que PES 2008 sur Wii s'adresse à de nouveaux challengers. Et bien plus qu'un produit complémentaire, l'idée tient aussi à proposer une vision du jeu de foot innovante aux fans de la licence PES de manière générale.

jeuxvideo.com > La Wii étant une console qui utilise beaucoup les déplacements que le joueur fait subir à la manette, quelle a été la difficulté de retranscrire les mouvements de pieds en mouvements de mains ?

Greyhound : On sera tous d'accord pour dire que le foot se joue avec les pieds mais que tous les jeux vidéo au sens général se jouent avec les mains, à travers une manette, des boutons, etc. Donc, pour nous, ça n'a jamais été une barrière. La difficulté a été plus spécifiquement liée à la manette de la Wii. La question qui n'a pas tardé à se poser était de savoir comment avec si peu de boutons on allait parvenir à retranscrire les actions physiques d'un footballeur tel qu'on les voit dans d'autres versions plus traditionnelles. Rapidement, nous avons décidé de ne pas tenter de calquer bêtement ce qui avait été fait mais plutôt de nous en servir comme d'un tremplin pour nous ouvrir d'autres horizons. Et c'est surtout à ce stade que nous avons consacré beaucoup de temps à la réflexion.

jeuxvideo.com > La gestion des équipes et des joueurs dans la version Wii bénéficie-t-elle d'une importance comparable par rapport à ce qu'on a pu voir par ailleurs ?

Greyhound : A première vue, on pourrait penser que cette part est bien plus simplifiée dans cette version. On peut bien entendu choisir sa formation. Mais, là où les autres versions proposaient plus de possibilités, là où on était contraint d'attribuer certains postes à certains joueurs selon une approche plus défensive ou plus offensive en fonction des spécificités des joueurs disponibles, la version Wii peut paraître moins approfondie en matière de gestion d'équipe. Tout cela est compensé par le fait que, sur le terrain, on peut donner des ordres à tous ses joueurs en temps réel. Donc, oui, en adéquation avec le public Nintendo et de la Wii, nous nous devions d'alléger un peu tout le côté logistique. Toutefois, c'est contrebalancé par le fait qu'on puisse agir en temps réel mais aussi le fait que, grâce à la croix directionnelle, on puisse réclamer à la volée une attitude plus offensive ou plus défensive des joueurs.

jeuxvideo.com > La mode online sur les autres versions avait présenté quelques imperfections. Qu'en sera-t-il du jeu en ligne sur cette version ?

Greyhound : Naturellement, notre objectif est d'offrir le meilleur résultat possible, quels que soient les points de vue ou les contraintes locales que peuvent rencontrer les joueurs. C'est un peu sensible car je ne peux pas m'exprimer à la place d'une autre équipe de développement mais je peux vous dire que leur but, c'est de proposer le meilleur service possible, quitte à l'améliorer au fil des années pour obtenir des résultats de plus en plus encourageants. J'ai confiance dans le mode en ligne sur la Wii. Je suis satisfait du résultat et je pense que les gens prendront du plaisir à l'utiliser.

jeuxvideo.com > Merci, M. Chosokabe (et un grand merci à Nicolas Dyan pour son excellent travail en tant qu'interprète).
Revenir en haut Aller en bas
yoshi76
Fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2780
Age : 26
Localisation : Canouville (76)
Emploi/loisirs : Jeux video.lyceen
Humeur : Sympas,mais je m'enerve tres vite quand on dit un truc qui me plais pas !
Date d'inscription : 02/03/2008

MessageSujet: Re: Interview de jv.com à Akiyoshi Chosokabe pour PES 2008   Dim 16 Mar - 20:50

Bonne interview ! je l'acheterais a mon anniv si il est bien !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nintendoworld.forums-actifs.com
Invité
Invité



MessageSujet: Re: Interview de jv.com à Akiyoshi Chosokabe pour PES 2008   Dim 16 Mar - 20:51

Il faut voir mais j'aime pas les jeux de football.
Revenir en haut Aller en bas
yoshi76
Fondateur
avatar

Masculin
Nombre de messages : 2780
Age : 26
Localisation : Canouville (76)
Emploi/loisirs : Jeux video.lyceen
Humeur : Sympas,mais je m'enerve tres vite quand on dit un truc qui me plais pas !
Date d'inscription : 02/03/2008

MessageSujet: Re: Interview de jv.com à Akiyoshi Chosokabe pour PES 2008   Dim 16 Mar - 20:53

Moi ca vas mais il m'a l'air moyen dans beaucoup de domaine !

_________________
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://nintendoworld.forums-actifs.com
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Interview de jv.com à Akiyoshi Chosokabe pour PES 2008   

Revenir en haut Aller en bas
 
Interview de jv.com à Akiyoshi Chosokabe pour PES 2008
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» [Blabla] Interview de...
» [20032012] Les Super Junior font une interview pour la promotion du Super Show 4 de Paris ~ !
» Abonnement Xbox Live : 13 mois pour 30 €
» Quelle PSP choisir... pour Monster Hunter bien sûr!!
» Fin de l'association UDE/Ankama pour Wakfu TCG

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Nintendo world  :: Nintendo :: News nintendo-
Sauter vers: